Installation de EPEL et de dépôts complémentaires pour CentOS

Base de connaissances

Installation de EPEL et de dépôts complémentaires pour CentOS

in

Cet article décrit la configuration d’un système Linux CentOS ou Red Hat Enterprise pour utiliser le dépôt des Extensions Fedora Complémentaires pour Linux Enterprise (EPEL). Le dépôt EPEL propose des pack d’extensions complémentaires utiles non disponible depuis les dépôts officiels de CentOS ou Red Hat Enterprise Linux.

Les instruction son également inclus pour installer d’autres dépôts secondaires, tels que le Projet Communautaire IUS ou le dépôt Remi RPM. Bien que EPEL propose uniquement des logiciels qui ne sont pas inclus dans les dépôts officiels des éditions Linux CentOS et Red Hat Enterprise, IUS et Remi proposent de nouvelles versions des logiciels (tels que MySQL et PHP) qui sont déjà présents dans les dépôts officiels.
Note : Procédez avec prudence lors de l’utilisation d’un dépôt non officiel. Si vous avez un contrat de maintenance ou de support, contactez votre fournisseur avant de suivre les instructions de cet article pour vous assurer que vous n’engendrerez pas de clause de non assistance à votre contrat.

Installation du dépôt EPEL

Pour installer le dépôt EPEL, il vous faut télécharger le package RPM correspondant à votre système puis l’installer. Les instructions suivantes utilisent des packages 64 bits fonctionnant sur nos serveurs dédiés et VPS.

Dépôts des Extras CentOS

Le dépôt d’Extras pour CentOS contient un package pour installer EPEL et est activé par défaut. Pour installer le package EPEL, exécutez la commande suivante :

sudo yum install epel-release

Si cette commande ne fonctionne pas, il est possible que le dépôt d’extras CentOS soit désactivé. La section suivant propose une méthode d’installation manuelle à suivre selon la version de votre distribution.

CentOS et Red Hat Enterprise Linux 5.x

wget http://dl.fedoraproject.org/pub/epel/5/x86_64/epel-release-5-4.noarch.rpm
sudo rpm -Uvh epel-release-5*.rpm

CentOS et Red Hat Enterprise Linux 6.x

wget http://dl.fedoraproject.org/pub/epel/6/x86_64/epel-release-6-8.noarch.rpm
sudo rpm -Uvh epel-release-6*.rpm

CentOS et Red Hat Enterprise Linux 7.x

wget http://dl.fedoraproject.org/pub/epel/5/x86_64/epel-release-7-5.noarch.rpm
sudo rpm -Uvh epel-release-7*.rpm

Si vous obtenez le message d’erreur File Not Found lorsque vous essayez de télécharger le package, il est possible que numéro de version ait été changé. Vous pouvez accéder aux dernières versions des packages RPM depuis la page du wiki de Fedora EPEL. La page du wiki contient également des instructions complémentaires pour les membres du Réseau Red Hat qui installent le dépôt EPEL.

Installation du dépôt IUS(optionnel)

Le dépôt IUS propose des versions récentes de certains logiciels présents dans les dépôts officiels de CentOS et Red Hat. Le dépôt IUS dépend du dépôt EPEL.

Les noms de package du dépôt IUS sont différents de ceux utilisés depuis les dépôts officiels. La différence permet d’éviter les conflits ou mises à jour de logiciels non intentionnelles

Note : Parce que les noms des packages IUS sont différent de ceux des packages issus des dépôts officiels, nous recommandant IUS plutôt que Remi pour les utilisateurs Navilog disposant d’un service de maintenance comprenant l’administration de leur serveur. Les serveurs que nous administrons sont mis à jours toutes les nuit par défaut, ce qui peut provoquer des mise à jour non voulues si le nom des packages est identique dans plus d’un dépôt actif.

Installer le dépôt IUS revient à télécharger le package RPM approprié pour votre système et à l’installer. Les instructions suivantes utilisent des packages 64-bits qui fonctionnent sur nos serveurs dédiés et VPS.

CentOS 5.x

wget http://dl.iuscommunity.org/pub/ius/stable/CentOS/5/x86_64/ius-release-1.0-13.ius.centos5.noarch.rpm
sudo rpm -Uvh ius-release*.rpm

CentOS 6.x

wget http://dl.iuscommunity.org/pub/ius/stable/CentOS/6/x86_64/ius-release-1.0-13.ius.centos6.noarch.rpm
sudo rpm -Uvh ius-release*.rpm

CentOS 7.x

wget http://dl.iuscommunity.org/pub/ius/stable/CentOS/7/x86_64/ius-release-1.0-13.ius.centos7.noarch.rpm
sudo rpm -Uvh ius-release*.rpm

Red Hat 5.x

wget http://dl.iuscommunity.org/pub/ius/stable/Redhat/5/x86_64/ius-release-1.0-13.ius.el5.noarch.rpm
sudo rpm -Uvh ius-release*.rpm

Red Hat 6.x

wget http://dl.iuscommunity.org/pub/ius/stable/Redhat/6/x86_64/ius-release-1.0-13.ius.el6.noarch.rpm
sudo rpm -Uvh ius-release*.rpm

Red Hat 7.x

wget http://dl.iuscommunity.org/pub/ius/stable/Redhat/7/x86_64/ius-release-1.0-13.ius.el7.noarch.rpm
sudo rpm -Uvh ius-release*.rpm

Si vous obtenez le message d’erreur File Not Found lorsque vous essayez de télécharger le package, il est possible que numéro de version ait été changé. Vous pouvez accéder aux dernières versions des packages RPM depuis la page de distribution IUS.

Mettre à jour des packages installés vers leur version IUS

Si vous avez déjà un package installé et que vous souhaitez le mettre à jour vers une nouvelle version depuis le dépôt IUS, installez l’extension yum de IUS du package de remplacement pour simplifier les processus de mise à jour.

yum install yum plugin replace

L’extension propose une commande yum replace qui permet de remplacer un package spécifique et d’installer toutes les dépendances requises en même temps. Par exemple, pour remplacer le package PHP 5.3 du dépôt IUS, exécutez la commande suivante :

sudo yum replace php --replace-with php53

Pour plus d’information, consulter le guide utilisateur de IUS.

Installation du dépôt Remi (optionnel)

Le dépôt Remi propose des versions récentes des logiciels du coeur CentOS et Red Hat Enterprise. Le dépôt Remi dépend du dépôt EPEL.

Le nom des packages du dépôt Remi sont identiques à ceux utilisés par les dépôts officiels. Cette similarité peut provoquer des mises à jours par inadvertence lorsque vous lancez une mise à jour avec yum, ce pourquoi nous vous recommandons d’utiliser le dépôt Remi avec précaution.

Note: Parce que Remi utilise des noms de packages identiques à ceux des dépôts officiels, nous ne recommandons pas son utilisation aux clients Navilog disposant d’un contrat de maintenance. Les serveurs gérés sont mis à jours automatiquement toutes les nuits par défaut, ce qui peut causer des mises à jour non planifiées si le dépôt Remi est activé. Si vous avez. Si vous avez besoin d’utiliser le dépôt Remi ou un autre dépôt pouvant entraîner des conflits de nom de package, veuillez contacter le support Navilog avant d’appliquer une mise à jour.
L’installation du dépôt Remi s’effectue en téléchargeantle package RPM approprié à votre serveur puis en l’installant. Les commandes suivantes utilisent des packages 64-bits qui fonctionnent sur nos serveurs dédiés et VPS.

CentOS et Red Hat Enterprise Linux 5.x

wget http://rpms.famillecollet.com/enterprise/remi-release-5.rpm
sudo rpm -Uvh remi-release-5*.rpm

CentOS et Red Hat Enterprise Linux 6.x

wget http://rpms.famillecollet.com/enterprise/remi-release-6.rpm
sudo rpm -Uvh remi-release-6*.rpm

CentOS and Red Hat Enterprise Linux 7.x

wget http://rpms.famillecollet.com/enterprise/remi-release-7.rpm
sudo rpm -Uvh remi-release-7*.rpm

Si vous obtenez le message d’erreur File Not Found lorsque vous essayez de télécharger le package, il est possible que numéro de version ait été changé. Vous pouvez accéder aux dernières versions des packages RPM depuis la page de configuration du dépôt Remi. La page de configuration contient également des instructions additionnelles pour les membres du réseau Red Hat qui installent le dépôt Remi.

Activer le dépôt Remi

Le dépôt Remi est désactivé par défaut.

Pour utiliser le dépôt Remi uniquement lorsque vous en avez besoins, utilisez l’option –enablerepo=remi lorsque vous installez un package. Par exemple :

sudo yum --enablerepo=remi install php-tcpdf

Si vous souhaitez activez le dépôt Remi en permanence, vous devez éditer le fichier de configuration yum pour Remi.

Ouvrez le fichier de configuration en utilisant l’éditeur de texte de votre choix :

sudo vi /etc/yum.repos.d/remi.repo

Editer la partie [remi] du fichier pour définir l’option à la valeur 1. Cette action active le dépôt Remi par défaut.

name=Les RPM de remi pour Enterprise Linux $releasever - $basearch
#baseurl=http://rpms.famillecollet.com/enterprise/$releasever/remi/$basearch/
mirrorlist=http://rpms.famillecollet.com/enterprise/$releasever/remi/mirror
enabled=1
gpcheck=1
gpkey=file:///etc/pki/rpm-gpg-RPM-GPG-KEY-remi
failovermethod=priority

Vérification des dépôts disponibles

Vous pouvez voir si les dépôts dont vous avez besoin sont installés et activés en exécutant la commande suivante :

yum repolist

Certains dépôts, tels que Remi, sont désactivés par défaut. Pour lister les dépôts désactivs, exécutez la commande suivante :

yum repolist disabled

Cet article a été publié dans . Ajouter le permalien aux favoris.